La Fondation Lundbeck

L'actionnaire majoritaire de Lundbeck

La Fondation Lundbeck est l’actionnaire majoritaire de Lundbeck, détenant environ 70% de la société. La Fondation octroie environ 500 millions de DKK à la Recherche en sciences médicales et naturelles chaque année, ainsi que le plus gros prix de recherche en neurosciences au monde - plus d'un million d’Euros - le Brain Prize.

Ancré dans notre Passé, notre Présent et notre Futur

En 1954, Grete Lundbeck, la veuve de Hans Lundbeck, fondateur de Lundbeck, crée la Fondation Lundbeck en faisant d’emblée don d’une grande partie de ses parts, laissant le reste en legs à la Fondation. Sa démarche, visionnaire, vise à assurer des objectifs et une gouvernance clairs pour l'avenir de l'entreprise.

 

Si la Fondation Lundbeck détient aujourd'hui 70% de Lundbeck, les deux organisations conservent leurs totales indépendances. Lundbeck est une entité individuelle, cotée à la bourse de Copenhague, avec sa propre structure de gouvernance, son propre management exécutif et conseil d'administration.  Cependant les deux organisations partagent la même vision : encourager activement les progrès en matière de neurosciences et créer une valeur qui se propage à travers nos communautés locales et mondiales

“Nous sommes une fondation industrielle, ce qui signifie que nous sommes à la fois une entreprise et un organisme de bienfaisance. Nous n’appartenons à personne et les revenus de nos activités commerciales - généralement des dividendes des sociétés que nous possédons - sont réinjectés dans la société grâce à des dons, à diverses fins.”

Lene Skole, PDG de la Fondation the Lundbeck

Que représente la Fondation pour Lundbeck ?

Être détenue en majorité par une fondation tout en étant coté en bourse a une grande signification pour Lundbeck. En période de prospérité, la Fondation permet une certaine flexibilité. En période de récession, la Fondation offre la stabilité. Ce modèle unique nous donne confiance en tant qu'organisation tout en représentant une valeur réelle et pluridimensionnelle pour les chercheurs, les patients et les sociétés dont nous faisons activement partie.

Le prix de recherche le plus prestigieux au monde : le Brain Prize

Chaque année, la Fondation Lundbeck octroie 10 millions de DKK (environ 1,3 millions d’Euros) à un ou plusieurs chercheurs dont les recherches sur le cerveau ont eu un impact révolutionnaire. Le Brain Prize est décerné à un ou plusieurs scientifiques qui se distinguent par une contribution exceptionnelle aux neurosciences, et qui sont toujours actifs dans la recherche. Le Brain Prize salue les avancées, sélectionnées pour leur originalité et leur influence, dans tous les domaines de la recherche sur le cerveau, c’est-à-dire la recherche sur le cerveau et le système nerveux dans ses différents aspects, dans les domaines de la santé et de la maladie.

En savoir plus sur Lundbeck