Notre engagement

Travailler sans relâche à rétablir la santé du cerveau, afin que chacun et chacune puisse s’épanouir pleinement

Améliorer la vie des personnes présentant des maladies du cerveau impliquent une approche multiple. Au-delà du développement de thérapies médicales innovantes, nous nous efforçons d’améliorer les vies de nos patients, et d’encourager l’acceptation sociale des personnes souffrant de maladies du cerveau.

Ce que nous faisons est aussi important que comment nous le faisons. Notre approche à travers la chaîne de valeur comporte des pratiques commerciales durables.  Les personnes, l'environnement et la société sont au coeur de nos préoccupations et nous agissons avec respect au regard de la diversité des perspectives et des expériences de chacun et chacune.

Engagé à obtenir des résultats significatifs pour les personnes atteintes de maladies du cerveau

Nous nous consacrons inlassablement à rétablir la santé du cerveau parce que :

 

  • Les troubles de la santé mentales touchent environ 3 milliards de personnes dans le monde.1
  • Plus de 70% des personnes présentant une maladie du cerveau sont victimes de discrimination.2
  • Les personnes présentant une maladie du cerveau vivent entre 10 et 20 ans de moins que les personnes en bonne santé.3
  • Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la dépression et l'anxiété à elles-seules représenteraient une perte d’environ mille milliards de dollars par an sur la productivité sur l'économie mondiale.4

 

Nous nous engageons à apporter aux patients les accès aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour comprendre leur maladie et son évolution.

 

Nous nous engageons à constamment remettre en question le statu quo et à poursuivre notre recherche scientifique pour faire une réelle différence auprès des patients.

 

Nous nous engageons auprès des familles à fournir des données factuelles,
de la visibilité et du soutien dans la gestion de leurs maladies chroniques.

 

Nous nous engageons auprès des communautés pour mettre un terme à la stigmatisation, à la peur et au silence qui entourent les maladies du cerveau.

 

Nous nous engageons auprès de la société à donner l’accès aux médicaments aux populations les plus vulnérables, à agir de manière responsable pour l’environnement et avec respect et intégrité dans tout ce que nous entreprenons.

Les individus en dépression ne peuvent pas s’en sortir seuls. Ils ont besoin d’aide.»5 Xue Bing, souffrant de dépression

Rétablir la santé mentale

Professionnels de la santé

La Recherche et le Développement (R&D) de traitements innovants est au cœur des actions de Lundbeck. Les centres de recherche Lundbeck au Danemark et aux États-Unis sont à la pointe, et Lundbeck finance des recherches indépendantes et collabore étroitement avec des partenaires stratégiques dans le monde.

 

Nous offrons aux professionnels de la santé une formation médicale gratuite et à usage non commercial en neurologie et en psychiatrie,  fondées sur des données vérifiées, par le biais de séminaires et de webinars, et au travers de notre plateforme digitale www.progress.im.   

Renforcer les Communautés

Malgré des améliorations, la discrimination à l'égard des personnes atteintes de maladies du cerveau demeure, encore aujourd’hui, un problème social sérieux et omniprésent. Leur stigmatisation intervient à de nombreux niveaux, tant personnels que professionnels. Pour lutter contre, nous utilisons notre statut d’expert avec sérieux et à bon escient. Nous faisons entendre notre voix afin de sensibiliser les esprits, questionner les normes et étendre les possibilités, pour les patients, d’être pleinement impliqués dans leurs communautés et leurs réseaux. Face à cela, nous parrainons et participons activement à des campagnes de sensibilisation aux maladies, de lutte contre la stigmatisation et de promotion de la santé mentale, en collaboration avec la communauté internationale de défense des droits.

Pour les Patients et avec les Patients

Le diagnostic d'une maladie du cerveau donne lieu à des expériences d’une grande complexité. Notre objectif est de porter la parole et les besoins des patients, grâce à des publications, événements, engagements et partenariats avec des associations et  les organisations de patients - ensemble, nous diffusons le message bien plus loin que des groupes isolés ne sauraient le faire.

Famille

Pour faire du soutien des familles, des proches et des aidants un véritable levier d’action, nous travaillons avec les personnels aidants et les associations afin de mettre en avant, par des données tangibles, et en contribuant à des campagnes de sensibilisation, la valeur de ce soutien dans la gestion de la maladie.     

Donner en retour à la société

La Recherche et le Développement de traitements médicaux représente notre plus grande contribution envers la société. Nous aspirons à améliorer l'accès aux
soins en santé mentale pour les plus vulnérables. Notre objectif est d'accélérer nos efforts au travers de partenariats stratégiques et de collaborations avec des experts reconnus.

 

La Science et l’innovation nous permettront de développer des découvertes révolutionnaires dans le domaine des neurosciences. Mais elles jouent un rôle essentiel en nous aidant, en tant que société, à prioriser nos actions pour le climat. Nous sommes leaders dans les actions pour le climat et nous évaluons tout ce que nous faisons au regard d’objectifs de réduction ambitieux définis par la science. A travers notre chaîne de valeur, nous continuons à réduire notre empreinte carbone, en devenant une entreprise davantage circulaire et en augmentant le recyclage.

 

La confiance est essentielle. Envers nous, et envers notre industrie. En tant que partenaire, nous visons à promouvoir l’intégrité au sein de l’industrie pharmaceutique. Nous agissons de manière prudente pour demeurer responsable.

Notre Responsabilité

Chez Lundbeck, notre contribution la plus importante  populationenvers la société est de soulager le fardeau à l’échelle mondiale de millions de personnes atteintes de maladies du cerveau. Et, nous sommes l'une des rares sociétés au monde dédiée exclusivement aux besoins non satisfaits dans ce domaine. Depuis plus de 70 ans, nous repoussons les limites des neurosciences. Avec les troubles de la santé mentale touchant près de la moitié de la populationmondiale, il est plus important que jamais d’être concentré et d’accéler nos efforts. A ce titre, nous avons pu
démontrer notre persévérance, nos connaissances spécialisées et une approche globale dans le développement de traitements.

 

Nous nous consacrons à l’amélioratoin de la qualité de vie des personnes atteintes de
maladies du cerveau, et soucieux de cette mission, Lundbeck persévère.

  1. GBD 2019 Diseases and Injuries Collaborators, Global burden of 369 diseases and injuries in 204 countries and territories, 1990–2019: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2019, Lancet 2020; Oct 17;396(10258):1204-1222. doi: 10.1016/S0140-6736(20)30925-9, accessed March 2021
  2. http://blog.ted.com/2012/09/11/some-stats-on-the-devastating-impact-of-mental-illness-worldwide-followed-by-some-reasons-for-hope/, https://www.time-to-change.org.uk/news/your-experiences-stigma-%E2%80%93-what-you-told-us
  3. Mortality and causes of death in schizophrenia in Stockholm county, Sweden. Osby U, Correia N, Brandt L, Ekbom A, Sparén P. Schizophr Res. 2000;45(1–2):21–8
  4. https://www.who.int/news-room/facts-in-pictures/detail/mental-health
  5. http://www.materials.lundbeck.com/lundbeck/281/
  6. Taken into account that approximately 25% of people accounted to be impacted by more than one type of brain health condition, we have adjusted the total prevalence of brain disorders for estimated co-morbidity between neurological, mental health and substance abuse disorders based on analysis of the Truven Marketscan U.S. Claims database (2019).

En savoir plus sur Lundbeck

Rétablir la Santé du Cerveau

Ce que la santé du cerveau représente pour nous, chez Lundbeck.

Notre Science

Lundbeck a développé et commercialisé certaines des
thérapies les plus prescrites au monde pour les maladies du cerveau.

Vos Histoires

Histoires vraies de patients et de soignants, de nos collaborateurs et de scientifiques.